Effervecreanet

Pour un monde plus net

Comment capturer les visuels de la décharge d'un condensateur ?

Je voulais m'initier à l'électro pour rattraper mon retard. J'ai donc acheter un livre sympa sur le sujet et aux librairies eyrolles. Dans ce livre, il y a un schéma de circuit qui m'a interessé et qui parle des condensateurs. Les batteries téléphones, ordis ou voitures sont des condensateurs mais un peu plus compliqués que ce que je vous présente ici.

Donc le schéma en question, est proposé dans sa version théorique et j'ai réussi à l'appliquer en pratique. Le voici, extrait du livre:

Schéma montage didactique

Je l'ai fait en réel et avec mon matériel tel qu'il est ci-dessous:

Schéma montage fait en réel

Le fonctionnement de ce montage est dans ce qui suit. Vous appuyez sur le bouton, le courant se coupe et la LED s'étteint et le condensateur se charge. Vous relachez le bouton, le condensateur se décharge et c'est à ce moment que la capture peut être faite.

J'ai capturé quatre décharges en placant les sondes aux bornes du condensateurs.

quatres décharges condensateur vues avec un oscillo

Bien sûr, l'intérêt est de faire clignoter les 2 LED et une à la fois. Lorsque le condensateur se décharge la bobine du relais écarte les pattes qui allume les 2 LED chacune à leur tour.

La tension du circuit alterne alors du nul au positif. Avec l'ajout d'un afficheur 7 segment en série avec une des LED, voici le résultat:

Circuit avec les 2 LEDs clignotantes Circuit avec les 2 LEDs clignotantes

Suivant la tension entrante, le durée d'allumage de chacune des LEDs varient de 0 à 2 secondes.

Et la vidéo qui suit:

Début de la page
contact  mentions légales