Effervecreanet

Pour un monde plus net

Il était une fois dans la fin des années 90, un gentil monsieur qui m'avait donné accès au meilleur équipement électronique de l'epoch.

Ce monsieur, parfait inconnu, je ne sais pas pour qui il travaillait. En tout cas, il m'avait remis mon premier ordinateur qui était équipé de Windows 95. Je ne savait pas, lui non plus, que ce cadeau de mes parents allait m'enmener si loin. Tout n'est affaire que de point de vue bien entendu. Et peut le cas échéant faire pitié.

Aprés disons 2 ans de jeux PC, je m'initie à la programmation. Et, un monsieur, parfait inconnu, eh oui encore. Mais ceux ne sont que des inconnus ???, dépose sur un serveur une copie pirate de windows 2000 et plus tard une copie pirate de l'environnement de dev VisualStudio.

Je le télécharge et commence le hacking avec des tutos en particulier ceux de mvm, crazy lord et truff publiant sur projet7.org.

Je débarque un jour dans la cuisine et dis eeh Ils ont volés le code source de windows. Tout n'était que humour et farce mais important et sérieux quand même.

Photo: cdrom Windows 2000 SP1 Photo: cdrom Inside Windows 2000 & Internals

La suite est longue et faite d'anecdote innombrable. En tout cas, ce soir du 1 octobre 2018, l'équipe de microsoft me fait propriétaire du nom de domaine https://francksys-free.visualstudio.com/ et je les remercie dans cet article.

Au cours de mes petits pas d'ado, je fréquentais la médiathèque de ma ville et ici j'ai eu aussi deux livres qui ont été fondateurs. Ces deux livres m'ont permis de me représenter les petits bits. Le premier est Langage C. Et le contenant de ce blog est d'ailleurs écrit en C. Il parle d'histoire de pointeur, d'allocation mémoire et d'impression dans une console et m'a servit de base pour apprendre à programmer.

Photo: livre informatique Langage C

L'autre livre est Assembleur. Il est intéressant pour tout ce qui concerne la programmation bas niveau ou autrement dit très proche du processeur. Il y est question de registres processeur, de taille d'adressage et test logique. Je ne peux que vous citer un passage de l'auteur, Pierre Maurette, qui est toujours d'actualité

“ Pour la moindre ligne dans n'importe quel langage, il faut installer un outil de développement, souvent une usine à gaz, pour nous retrouver dans un environnement confortable. ”

“ Le problème est la complexité de la documentation. Pour qui veut aborder l'assembleur à partir de rien, le danger est de se trouver submergé d'informations sur les caractéristiques extraordinaires de sa carte mère et de son processeur, sans disposer des outils d'évaluation qui lui permettraient de les apprécier. ”

Photo: livre informatique Assembleur

J'ajoute que c'était au tout début d'internet. La fameuse boucle locale ou partie du fil entre l'opérateur régional et internet était incontrôlable. Et les fils n'étaient pas enterrés. Maintenant, les choses sont un peu différentes parceque, je parle pour les centres villes, le fournisseur d'internet est propriétaire de cette fameuse boucle locale et a donc le droit d'intervenir en cas de litige ou d'écrasement de la ligne.

Début de la page
contact  mentions légales