www.effervecrea.net

J’ai cherché avant de regarder comment les autres font pour servir la même page web CSS/HTML sur mobile et ordinateur. L’algorithme que je décris dans cette entrée du site est un algorithme de diffusion dynamique. Certains serveurs obtiennent le résultat identique avec une réécriture de l’URL de la page web. D’autres obtiennent ledit résultat avec deux serveurs distincts, un pour l’affichage de la page sur mobile et un pour l’affichage sur ordinateur. Ce que je décris plus bas est un algo qui résout le problème mais qui dépend de la bonne volonté ou pas des fournisseurs de mobiles. Parce que, si le mobile ne veut pas être détecté en tant que mobile, il ne le sera pas ou sera détecté avec erreur. Autrement dit, si le mobile n’indique pas « je suis un mobile » au serveur, l’échange entre le serveur et le mobile et donc l’affichage sur le mobile sont indéfinis.

Mais, dans 99% des cas, le mobile indique au serveur qu'il est un mobile. Donc, l'algorithme dont je parle est ce que vous pouvoir en descendant.

 

1.... Le serveur arrive au moment où il a reçu une requête et où il commence la détection du mobile

2     Si requete mobile Alors:

3           repertoire_page_html = "repertoire_mobile"

4     Sinon

5           repertoire_page_html = "repertoire_ordinateur"

6     FinSi

7     

8     Concaténer (ajouter à la suite de) repertoire_page_html avec nom_page_html

9     

10   Le serveur continue ses procédures....

 

Avec cet algo, j'utilise les deux fonctions copier_chaine_de_caracteres et concatener_chaine_de_caracteres dans une structure conditionnelle de type if/else (si/sinon). Il faut maintenir deux répertoires avec le même contenu de page mais une feuille de style CSS ou d'affichage différente. Ce qui peut être lourd en maintenance.

Par exemple pour l'ensemble des fichiers qui sont des pages CSS/HTML et qui sont listés plus bas:

 

repertoire_ordinateur/page_html_1

repertoire_ordinateur/page_html_2

repertoire_ordinateur/page_html_3

 

repertoire_mobile/page_html_1

repertoire_mobile/page_html_2

repertoire_mobile/page_html_3

 

Lorsque le navigateur demande la page http://www.siteinternet.com/page_html_3, selon que le navigateur est un navigateur mobile ou ordi, la page servi est ./repertoire_mobile/page_html_3 ou ./repertoire_ordinateur/page_html_3. Mais la page que le navigateur affiche est toujours /page_html_3.

Début de la page
contact  mentions légales