www.effervecrea.net

Article présentant infos et points de vue à propos de https://www.stockrécup.net

0. Introduction

Le principal avantage est que l'utilisateur a son fichier en local si il le récupère. Cet avantage rend possible une infinité de travaux sur le fichier. Filtre photo, impression papier d'une photo prise avec un mobile, montage vidéo, partage de fichiers volumineux.

Le fait que stockrécup soit fonctionnel avec un modèle multi-appareils peut servir en cas d'ultime échec de toutes les autres solutions. En particulier, transférer un fichier d'un ordi portable linux sur un smartphone android. Ce qui est valable également dans le cas d'un utilisateur Apple qui voudrait travailler avec un utilisateur Windows.

Le fichier stocké n'est pas l'objet d'une modification ou d'un ajout de metadata au moment de son stockage et de sa récupération. L'absence de modifications est un atout pour la vie privée de ces utilisateurs car seules les ressources des requêtes sont enregistrées dans les fichiers logs et non leurs contenus. Pour dire qu'un fichier nécessitant des règles de respect de la vie privée fait parti des intervenants dans ces possibles scénarios.

La taille des vidéos étant très lourde n'est pas un obstacle pour cette app qui n'est pas bridée concernant la taille totale du fichier envoyé. Bien qu'il est indiqué dans l'aide (6) que la taille maximum d'un fichier pouvant être stocké est 2 Go, elle est aléatoire selon les conditions du réseau à partir duquel vous envoyez le fichier.

Les alternatives à stockrécup, pour moi, demandent beaucoup d'informations telles que deux fois les adresses e-mails ainsi que des informations d'identités. Ce découragement produit, selon moi, par autant de demandes d'informations frustre ceux voulant faire un transfert de fichier occasionnel sans prise de tête

Par dessus tout, il y a au bas mot la moitié des offres de transfert de fichier qui sont fausses ou qui ne marchent pas du tout. Mais ces offres demeurent en ligne, allez savoir pourquoi, moi je ne sais pas.

C'est pourquoi stockrécup existe et qu'il est naît dans un milieu de travail hétèrogène ou hybride (différents systèmes sur différentes machines dans une même entreprise). Pour terminer, selon moi travailler dans un milieu informatique hétérogène favorise la création d'innovation et StockRécup en est un bel exemple.

1. Fonctionnement

Le service est destiné aux mobiles comme aux ordinateurs portables ou de bureau toutes marques confondues. Il sert ces deux types de terminaux d'une seule manière mais sert deux contenus différents pour les deux types de terminaux. Le contenu servi est un contenu CSS/HTML contenant quelques images environ 6 et qui ont des tailles très petites. Cette relative légèreté rend l'affichage relativement rapide. Cet affichage dans les navigateurs ne demande en effet que quelques kilo octets de transfert.

Une fois que l'utilisateur a stocké le fichier qu'il veut transmettre, transférer ou récupérer, un code de 6 chiffres lui est créé, envoyé et montré. Ce code n'existe qu'une seul fois dans le programme et est lié au nom du fichier qui a été stocké.

Au moment de récupérer le fichier stocké, si l'utilisateur entre plus de 9 codes de 6 chiffres faux alors il est bloqué définitivement. Ce blocage s'effectue au niveau de l'adresse IP de l'utilisateur considéré comme malveillant et est enregistré dans le programme stockrécup et non dans le navigateur. Si il l'était, ce dernier pourrait tout simplement effacer les données stockées dans son navigateur et recommencer infiniment à entrer des codes faux jusqu'à trouver un code valide et récupérer un fichier qu'il n'a pas stocké. Autrement dit, il pourrait voler tous les fichiers stockés.

Sauf si l'utilisateur coche la case supprimer, le fichier stocké n'est effaçable que par une personne ayant un accès local ou distant à la base de donnée ou "store" du programme stockrécup.

Il en va de même pour un déblocage d'utilisateur malveillant. De même pour une remise à zéro du store et de sa base de donnée.

2. Arborescence ou répertoires du programme

./blocked/

./db/

./html/

./html_mobile/

./images/

./logs/

./store/

Le répertoire blocked contient les l'utilisateurs bloqués

Le répertoire db contient le fichier pin_file.txt qui contient tous les codes de 6 chiffres associés chaque un à un nom de fichier stocké

html contient le contenu CSS/HTML pour les ordis

html_mobile contient le contenu CSS/HTML pour les mobile

images contient les images de l'interface utilisateur

logs contient les enregistrements des connexions et des requêtes avec quelques infos comme date et heure

Pour finir store est le répertoire où sont les fichiers stockés

3. Algorithme stockage

Le fichier est envoyé avec une requête http dont le type de la méthode est POST. Si le fichier dont le nom du fichier remplissent toutes les conditions alors le stockage est fait. C'est à dire qu'une ligne est insérée dans la base de donnée. Cette ligne a comme représentation:

224466:nom_du_fichier.extfichier

Où 224466 est le code de récupération.

4. Algorithme récupération

5. Points faibles

Commentaires bienvenus.

6. Points forts

Commentaires bienvenus.

7. Plaquette commerciale pour les utilisateurs

Plaquette de présentation commerciale stockrecup (format PDF pour impression papier) Plaquette de présentation commerciale stockrecup (format PDF pour affichage écran)

 

 

 

Début de la page
contact  mentions légales