www.effervecrea.net

Quand vous commencez à l’apprendre vous commencez à comprendre le fonctionnement d’un processeur et d’un système d’exploitation. Ce langage est en effet conçu pour effectuer des appels systèmes. Il crée des interruptions que le système d’exploitation prend en main. Ces interruptions sont, par exemple, des demandes d’informations sur l’état, la taille ou le nom d’un fichier. Il y a encore des appels systèmes ou « syscalls » qui concernent des envois ou réceptions réseau ainsi que l’heure ou date exacte. J’en passe beaucoup mais c’est un bon aperçu.

Si l’appel système échoue, il permet de participer à la gestion de l’erreur et d’afficher un message ou un code d’erreur. Si l’appel réussit, le programmeur utilise les informations ou données que l’appel lui retourne. Pour utiliser ces informations, la librairie C ou libc réunit des fonctions de traitements, d’affichage, de calcul et d’écriture ou de lecture pour traiter les données ou même les flux de données.

Son efficacité est dans le fait que le programmeur établit une suite d’instructions au plus près du matériel c’est-à-dire de la carte réseau, du processeur ou de la mémoire. Elle tient aussi dans la possibilité d’allouer de la mémoire de manière dynamique ou statique. Le panel de caractères ainsi que la syntaxe sont transformées en langage machine avec des optimisations, des isolements ou au contraire un intégration directe ou partie prenant au système d’exploitation.

Dans une grande partie des cas l’OS ou système d’exploitation est lui aussi écrit en langage C. Ce fait facilite l’édition d’un code très efficace. En plus d’être efficace, il est portable c’est-à-dire qu’avec une réécriture aisée ou quelques modifications, le même code peut être utilisé sur UNIX ou Windows ou Arduino.

C’est un bon compromis entre le matériel et les standards de représentation des données. Pour renforcer le tout, les machines sont toutes plus ou moins dotées de processeurs pareils ainsi que d’architectures similaires. Ce qui en fait un standard de programmation et de représentation des données.

Il peut aussi très bien être utilisé pour de la programmation objet avec des algorithmes de traitement de structures sophistiqués. Le prix de l’efficacité va de pair avec les difficultés que j’ai rencontrées pour l’apprendre. C’est à peu près le seul inconvénient surmontable que je peux évoquer.

Pour finir, un simple éditeur avec bien sûr un ordinateur doté d’un compilateur suffisent pour commencer et aller loin de manière toujours peu coûteuse.

Début de la page
contact  mentions légales